"Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art" F. Rabelais

C. L' usage et le langage des fleurs

.
a) Fleurir la vie

Les fleurs accompagnent les événements de notre vie : indispensables témoins des plus grands, elles embellissent également les plus petits.

Tiennent-elles leur pouvoir de leur vie éphémère, en tout cas à elles seules des fleurs peuvent transformer l'atmosphère d'une pièce, un bouquet livré peut faire pardonner la faute que l'on croyait impardonnable, un autre lever le doute sur la nature des sentiments de son donateur… ?

Eléments de décoration magnifique, les fleurs sont aussi des accessoires symboliques lors des événements religieux et des cadeaux de tous les jours. Tous les motifs sont bons pour offrir des fleurs, mais on ne les offre pas n'importe comment à n'importe qui.


b) Comment offrir des fleurs ?

- Les fleurs livrées doivent toujours être accompagnées d'une carte de visite ou d'un petit mot dicté par le donateur et écrit par le fleuriste.
- on n'offre des fleurs qu'à une femme ou une jeune fille (éventuellement à un monsieur très âgé)
- les fleurs coupées s'offrent toujours par nombre impair.
- à une jeune fille, on n'offre que des fleurs très pâles.
- en général on s'abstient d'offrir des fleurs à quelqu'un qui vit à la campagne.
- si l'on vit soi-même à la campagne, on peut apporter des fleurs de son jardin.
- glisser une rose rouge dans un bouquet, c'est déclarer son amour.


c) Dans quelles circonstances offrir des fleurs ?

- Pour remercier d'un dîner, d'une soirée, d'un geste ou de toute attention particulière. Les fleurs s'envoient avant ou après la réception accompagnées d'une carte de visite. Elles ne s'apportent qu'à un dîner entre amis intimes. Voir le chapitre l'accueil - qu'apporter ?
- Pour réconforter et soutenir un ami hospitalisé ou une jeune accouchée
- on veille à choisir des fleurs au parfum léger et on s'assure que l'hôpital admet les fleurs, ou à l'occasion d'un enterrement - à moins que la famille n'ait expressément précisé " sans fleurs ni couronnes ". Dans ce dernier cas, les fleurs se font livrées au domicile du défunt ou à l'église dans laquelle a lieu l'enterrement, avec une carte de visite.
- Pour s'excuser d'un geste maladroit ou d'une parole déplacée. Les fleurs peuvent être livrées ou apportées en main propre.
- Pour déclarer son amour, à n'importe quel moment et sans modération, livrées ou apportées, elles seront toujours les bienvenues.
- Pour des fiançailles, le fiancé doit faire livrer " une corbeille " de fleurs blanches chez la fiancée et tous les invités doivent eux aussi offrir des fleurs de couleur pâles.
- Pour un mariage, le marié offre traditionnellement le bouquet de la mariée.
- Pour accueillir et décorer la chambre d'un invité, une pièce de réception, le buffet d'un cocktail etc… Dans ce cas là, on n'offre pas des fleurs dans le sens strict du terme, mais la jouissance de la vue et de l'odeur subtile d'un beau bouquet.



d) Symbolique des fleurs

Probablement personne ne se soucie plus du langage symbolique des fleurs, et ne les choisit avec d'autres intentions que celle de faire plaisir.

Chacun sait pourtant que l'on n'offre jamais de chrysanthèmes ni d'oeillets car ils sont accusés de porter malheur, et que les roses rouges sont réservées pour déclarer sa flamme.

Voici malgré tout pour les nostalgiques et les romantiques les messages véhiculés par quelques fleurs…

Anémone : Ne m'abandonnez pas
Aubépine : Il vous est permis d'espérer
Bleuet : Je vous serai toujours fidèle
Bouton d'or : Vous êtes une ingrate
Camélia : Je mourrai à vos pieds
Capucine : Je brûle d'amour
Colchique : Les beaux jours sont finis
Cyclamen : Nos plaisirs sont enfuis
Ephémère : Chaque jour je vous découvre
Géranium rose : Je m'ennuie de vous
Géranium citronné : Vous me tyrannisez
Giroflée : Je suis déçu
Glaïeul : Vous m'êtes indifférente
Gui : Notre liaison est dangereuse
Hortensia : Vous êtes belle mais indifférente
Immortelle : Je vous aime pour la vie
Iris : Vous êtes inconstante et frivole
Jasmin : Vous enivrez mes sens
Jonquille : Je vous désire
Lavande : Répondez-moi
Lilas : Mon amour s'éveille pour vous
Lis : Vous êtes la pureté même
Marguerite : Adieu
Marjolaine : Séchez vos larmes
Muguet : Soyons heureux
Myosotis : Ne m'oubliez pas 
Narcisse : Vous n'aimez que vousmême
OEillet : Vous avez une rivale
Pâquerette : Vous êtes jolie
Pavot : Vous éveillez mes soupçons
Pensée : Je ne pense qu'à vous
Pervenche : Vous êtes mon premier amour
Pivoine : Je suis confus
Pois de senteur : Vous êtes l'élégance même
Primevère : Aimez-nous le temps d'une saison
Renoncule : Vous avez toutes les séductions
Rose blanche : Votre beauté est innocente
Rose jaune : Vous êtes volage
Rose rose : Votre beauté est à son comble
Rose rouge : Mon amour est ardent
Souci : Je suis jaloux
Tulipe : Mon amour est sincère
Violette : Vous êtes modeste
Volubilis : Je vous couvre de caresses
Fleurs blanches : innocence, pureté, naïveté, joie
Fleurs rouges : impudence, passion, ambition, puissance
Fleurs bleues : sagesse, amour pur et platonique, communication des âmes
Fleurs jaunes : richesse, réussite, gloire, infidélité
Feuillage (vert) : espérance, jeunesse, succès

Egger Ph.